Formé en 1988 sous le nom de Scum à Tumba en Suède, le groupe d'origine était un groupe de grindcore, formé par Paul "Themgoroth" Mäkitalo (Dark Funeral) au chant, Olavi Mikkonen à la guitare, et Ted Lundström à la basse. C'est lors de l'arrivée de Johan Hegg au chant que le groupe change de direction musicale et s'oriente vers le death metal mélodique. Après une démo en 1991 (Scum), le groupe changea son nom en Amon Amarth en 1992, et enregistra sa première démo Thor Arise sous ce nom en 1993 suivie par une autre en 1994, The Arrival of the Fimbul Winter. En 1996, ils signent un contrat avec le label Pulverised Records, et sortent leur premier EP Sorrow Throughout the Nine Worlds, qui se vendit à 6000 copies. Ce n'est toutefois qu'en 1998 que les quatre vikings (cinq par la suite) sortiront leur véritable premier album Once Sent From The Golden Hall sous le label Metal Blade Records. Grâce à cet album ils acquièrent une renommée internationale.

Amon Amarth est un groupe de death mélodique suédois fondé en 1992 à Tumba. Le groupe est souvent cité comme faisant partie du mouvement viking metal parce qu'il aborde des thèmes reliés aux Vikings et à la mythologie scandinave. Le nom du groupe signifie Montagne du Destin en sindarin, langue construite par le philologue et écrivain J. R. R. Tolkien.

Les membres actuels du groupe sont Johan Hegg au chant, Olavi Mikkonen et Johan Söderberg à la guitare, Ted Lundström à la basse et Fredrik Andersson à la batterie.

Albums
1998 : Once sent from the Golden Hall
1999 : The Avenger
2001 : The Crusher
2002 : Versus the World
2004 : Fate of Noms
2006 : With oden on our side
2008 : Twilight of the thunder god
2011 : Surtur rising

TWILIGHT OF THE THUNDER GOD



CRY FOR THE BLACK BIRDS


Marjorie