Hotel California est une chanson du groupe américain The Eagles, sortie en 1976. Elle est classée n°1 au Billboard Hot 100, 2 fois disque d'or et 1 fois disque de platine et parmi les 500 plus grandes chansons de tous les temps selon le magazine Rolling Stone.


Ce titre a été composé par Jethro Tull et écrite par Ian Anderson. Il apparait sur l'album Stand Up (1969). Dans un entretien au San Francisco Chronicle, le 26 novembre 1995, Don Henley raconte que la chanson capturait l'esprit de l'époque, qui était une période de grand excès dans le business de la musique. Plus tard, il parlera d'une perte d'innocence. Le véritable Hotel California est une métamorphose pour l'industrie musicale de Los Angeles : c'est une prison dorée dans laquelle entre un artiste pour ne plus jamais pouvoir en  ressortir.


Le titre a connu de nombreuses reprises dans de nombreux styles musicaux : flamenco par les Gipsy Kings en 1988, ska par le groupe californier SkaDaddyZ, bachata par le groupe Futuro en 2008, une version francophone par le groupe The Cat Empire sous le titre "L'Hôtel de Californie", reggae en 1998 par le groupe Moonraisers, et bien d'autres. La dernier reprise en date est celle du groupe The Red Birds en 2012.




Marjorie