Enter Shikari (anciennement appelé Hybryd) est un groupe anglais de post-hardcore formé en 2003  dans le Hertfordshire, et composé de Roughton "Rou" Reynolds au chant et au clavier, Chris "Batty C" Batten à la basse et au chant, Liam "Rory" Clewlow à la guitare et Rob Rolfe à la batterie.


Le nom du groupe s'inspire d'un bateau appartenant à l'oncle de Roughton "Rou" Reynolds et d'un personnage d'une pièce de théâtre qu'il a écrit avant de former le groupe et qui sont tous les 2 nommés Shikari. Shikari signifie aussi "chasseur" en marathi, persan, hindi, népalais, ourdou, ounjabi et bangali.


Leur 1er album Take to the Skies sort le 19 mars 2007 et atteint la 4e place des charts anglais. Le 2nd, intitulé Common Dreads, sorti le 15 juin 2009, entre directement à la 16e place. Leur 3e album, A Flash Flood of Colour, est prévu pour le 9 janvier 2012.


Leur style musical est assez difficile à définir car il mélange des sons électroniques avec des pratiques post-hardcore. Le groupe le décrit comme transe-core puis influencé par le hardcore, le punk et la transe. Le chant, notamment sur leur 1er album, est très fortement crié, ce qui n'est pas sans rappeler les groupes hardcore. Aujourd'hui, le groupe bénéficie plus de la notoriété de la scène alternative que celle de l'électro.


A noter qu'ils sont responsables de leur propre label et n'ont pas signé auprès d'une major à ce jour. Leur style est difficile à décrire car il y a beaucoup d'influences musicales sur un même album, et parfois dans une même chanson. Globalement, on pourrait dire qu'ils représentent le croisement entre le screamo, le punk et l'électro.



Amandine