Lacuna Coil est un groupe de metal atmosphérique/gothique (parfois qualifié de groupe néo-metal) italien créé à Milan en 1994. Ils furent d'abord connus sous le nom de Sleep of Right, puis d'Ethereal. Leur musique s'inspire du mouvement gothique, utilisant des lignes de guitare mélodieuses alternant chant lourd et clair, avec une légère influence pop.


En 1994, à Milan, Andrea Ferro (chant) et Marco Coti Zelati (basse, composition) fondent le groupe Sleep of Right, et recrutent Raffaele Zagaria à la guitare et Michaelangelo à la batterie. Après 2 démos, Claudio Leo devient le 2nd guitariste du groupe et Leonardo Forti remplace Michaelangelo à la batterie. Le groupe demande alors à Cristina Scabbia d'intégrer temporairement le groupe en tant que choeur, pour devenir par la suite un membre à part entière. En 1997, le groupe change de nom pour Ethereal, mais se rend compte qu'un groupe grec l'utilise déjà et décide d'adopter le nom de Lacuna Coil (qui signifie "spirale de lacune").


En 1998, ils sortent leur 1er EP, Lacuna Coil. Peu de temps après, Raffaele Zagaria, Claudio Leo et Leonardo Forti quittent le groupe et sont remplacés par Cristiano Migliore à la guitare et Cristiano Mozzati à la batterie.


Après une tournée européenne, le groupe enregistre son 1er album "complet", In a Reverie, et s'enrichie d'un second guitariste en la personne de Marco Biazzi.


En 2000, le groupe sort son 2nd EP, Half-Life, avant de sortir en 2001 leur 2nd album, Unleashed Memories. Ce dernier est composé de seulement 10 titres mais une réédition inclu les 5 titres de Half-Life.


En 2002, Lacuna Coil sort un nouvel album studio, Comalies. ce dernier, avec ses rythmes hybrides de hard-rock et de mélodies symphoniques, reçoit des acclamations et des critiques élogieuses de l'ensemble du monde du metal. En 2004, Comalies devient l'album le plus vendu de l'histoire de la maison de disque Century Media. La même année, le groupe se produit au Ozzfest aux côtés de Slipknot et de Black Sabbath entre autre, ce qui leur ouvrit un nouveau succès aux Etats-Unis.


Leur 4e album, Karmacode, sort en 2006 et se place directement à la 28e place des charts du Billboard Magazine. Il est aussi acclamé par la critique musicale et de nombreux magazines.


En 2008, le 5e album Shallow Life est annoncé. Cet opus aurait des influences orientales et sort en 2009. Il atteint la 16e place du Billboard Top 200 Album Charts et devient le 1er album de Lacuna Coil présent dans le Top 20 des Etats-Unis.


Le groupe a annocé la parution d'un nouvel album pour janvier 2012, Dark Adrenaline. Un 1er single, "Trip the Darkness", est sorti en octobre 2011.


Discographie


In a reverie (1999)
Unleashed Memories (2001)
Comalies (2002)
Karmacode (2006)
Shallow Life (2009)
Dark Adrenaline (2012)









Amandine