Album incontournable dans une bonne discothèque rock, Nervermind, 2e album de Nirvana, fête cette année ses 20 ans et pour l'occasion, un nouveau DVD live du groupe grunge de Seattle est sorti : live at the Paramount, concert capté le soir d'Halloween 1991 à Seattle ; ainsi qu'une réédition de l'album avec pleins de bonus. Retour sur l'histoire de cet album de référence.

Nevermind est le 2e album de Nirvana, sorti le 24 septembre 1991. L'album, issu de la scène underground, connaît un succès mondial tout à fait inattendu. Sorti en automne 1991, il surpasse Michael Jackson en janvier 1992 dans les meilleures ventes de disques aux États-Unis (Billboard charts). Il va ensuite connaitre un succès similaire en Europe et dans le monde entier.

Nevermind est considéré comme bien plus qu'un simple disque, mais plutôt comme un phénomène culturel. En popularisant la scène grunge de Seattle, il lance les années 90 dans un nouveau genre populaire : le rock alternatif.

Nevermind s'est vendu approximativement à 10 millions d'exemplaires aux États-Unis, et à plus de 30 millions à travers le monde. L'album n'a pas bénéficié au départ d'une promotion particulière, et a été plébiscité, de façon paradoxale pour un disque de tendance punk rock, par les radios universitaires aux États-Unis. Véritable phénomène des années 1990, il marque donc le retour des guitares saturées dans la musique pour toute la décennie.

Liste des pistes (version d'origine, de 1991) :

1. Smells Like Teen Spirit
2. In Bloom
3. Come As You Are
4. Breed
5. Lithium
6. Polly
7. Territorial Pissing
8. Drain You
9. Lounge Act
10. Stay Away
11. On A Plain
12. Something In The Way

Titre caché : Endless Nameless





Amandine